La comuna de Sent Verd se compausa, en mai del chapluòc, de vint e tres vialatges o masatges: La Grange-Michel, La Ròcha, Lo Moristel, Chalus, Peymiant, Longevialle, La Pouille, Lo Fiou, Pot, La Chaux de Pot, Salcrut, Lo Jaladif, Los Combes, Pépouget, Los Mazeaux, La Bégoniche, Las Macans, La Font de Manqui, Recolle, Lassagne, Osfond, La Faye e Chevany.
La prononciacion aproximativa, a Laval-sur-Doulon, z-es [ve 'senve] [2], doncas amb reculament d'accent.
A la revolucion, la comuna venguèt un temps Vert-les-Eaux. L’ortografia oficiala, Saint-Ver en 1800, saguèt rectificada en 1802.[3] Sent Ver ven delh latin Sanctus Verus, nom de dos avesques de Viena[4].
Istòria
En 1789, Sant Ver fasiá partida de la província d'Auvernhe, de l'éleccion de Soire, de la subdelegacion de Lenda e delh ressòrt de Montpensèir. Sa gleisa parochala, diocèsi de Sant Flor e archipreirat de Briude, èra delh vocable de Sant Ver [1].
↑“Il sera fait aux cantons formant les justices de paix des départemens et arrondissemens communaux ci-après, les rectifications suivantes ; savoir : [...] Haute-Loire (Arrondissement de Brioude). Canton d'Auzon. Au lieu de Frugières, Saint-Ver, lisez Frugères-les-Mines, Saint-Vert.”, "Arrêté contenant Rectification des Arrêtés qui ont ordonné la réduction des Justices de paix des Départemens de l'Aisne, de l'Ariége, de l'Aude, des Forêts, de la Gironde, de la Haute-Loire, du Lot, du Mont-Blanc, de la Moselle, du Nord, de la Seine-Inférieure, de la Seine-et-Marne et de la Somme. Du 30 Juin 1802 [ 11 Messidor an 10 ]. (III. B. 228 bis n°12.)", L. Rondonneau. Collection générale des lois, décrets, arrêtés, sénatus-consultes, avis du Conseil d'état et réglemens d'administration publiés depuis 1789 jusqu'au 1er avril 1814, et insérés dans la collection du Louvre in-4°, dans la collection in-8° de l'Imprimerie nationale et dans les quatre premières séries du Bulletin des lois. Tome neuvième, París: chez Rondonneau et Decle, Libraires, 1818 en linha.
↑Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des Noms de Lieux en France, Librairie Guénégaud, reedicion 1984, p. 631